Notre résidence, située entre les : rue de la Commune de Paris, rue Pasteur et Boulevard Emile Zola a été construite peu après les années 1970.
Son emplacement est situé sur les terrains occupés par les ateliers Martin-Moulet qui furent démolis en 1970.
Les usines Martin-Moulet, (dont le siège social était à Oullins et transformé en SARL en 1930 puis transféré à Boulogne Billancourt en 1948 et mis en faillite en 1951) étaient réputées mondialement et spécialisées dans la fabrication de pompes de moteurs d'avions à essence et d'accessoires pour cycles.
Il semblerait même qu'un scooter MARTIN-MOULET nommé LE VALMOBILE ait été conçu dans ses ateliers.
Son concepteur, Monsieur Victor BOUFFORT, l'a présenté au salon de l'automobile en 1953.
Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une stèle qui est située à l'intérieur de la copropriété, devant l'entrée du 51, boulevard Emile Zola.
Cette stèle rend hommage aux travailleurs de l'usine Martin-Moulet, morts pour la France durant la dernière guerre mondiale.
Les personnes qui possèdent des renseignements plus précis peuvent faire connaître leur savoir pour enrichir cet article.
Trottinette pliante Valmobile-1961
La production du «scooter valise» Valmobile par la Hirano Motorcycle Company du Japon a commencé en 1956, après que l'ancien fabricant Martin-Moulet ait eu du mal à trouver le succès pour le Valmobile dans sa France natale. Du milieu des années 1950 au début des années 1960, le Japon et les États-Unis traversaient un peu la folie des scooters, et Hirano a utilisé un marketing intelligent et un réseau de concessionnaires sain pour augmenter les ventes de la Valmobile.
Daniel Lauthelier